Inscription sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire et obligatoire
Depuis le 1er janvier 2019, la loi justice du XXIème siècle a mis en place un nouveau système, le Répertoire Electoral Unique (REU) qui géré par l’INSEE avec l’ensemble des informations nationales émanant des communes de différents ministères (armées, intérieur, justice) des préfectures et des consulats.
Les demandes d’inscriptions sont reçues dans les mairies toute l’année du 2 janvier au 31 décembre.
Pièces à fournir :
– Le formualire CERFA dûment complété au stylo bille,
– Une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité justifiant de la nationalité française du demandeur ou de la nationalité européenne pour les ressortissants européens
Documents à télécharger
-Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’intéressé (facture électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone) quittance de loyer non manuscrite,
– pour les personnes hébergées : fournir un attestation d’hébergement sur l’honneur, un justificatif d’attache communale et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant en cours de validité.
Pour les changements d’adresse à l’intérieur de la commune, fournir un justificatif du domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.
Les jeunes qui auront 18 an sau plus tard la veille duscrutin, sont inscrits d’office sur les listes électrorales seulement s’ils ont fait leur recenssement à l’âge de 16 ans dans la commune. Si cela n’est pas le cas, nous vous invitons à vous inscrire sur les listes électrorales auprès de la commune de votre domicile.
A toutes fins utiles, nous vous invitons à consulter le site « service-public » afin de connaitre votre situation électorale.